Strasbourg RYTHMIC CLUB SGCronenbourg
Strasbourg RYTHMIC CLUBSGCronenbourg

      La Gymnastique Rythmique

Notre objectif est de répondre à vos attentes et de vous offrir un moment agréable pour vos loisirs, où pour celles qui souhaitent faire de la compétition, mais aussi autour de nouvelles activitées répondre à certaines de vos attentes.

 

Présentation de la Gymnastique Rythmique:

 

La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu'en 1998, est une discipline sportive à composante artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d'adresse. En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement, en duo, ou en équipe de 4 à 10 gymnastes.

 

Origines de la gymnastique rythmique:

 

C'est dans les années 1940, au sein des clubs de l'ex-URSS, que se développa ce sport.

En 1948, le premier championnat national soviétique fut organisé à Moscou.

Un an plus tard, la Fédération internationale de gymnastique homologue officiellement la gymnastique rythmique, en tant que sport de compétition chez les femmes.

En 1963, les premiers Championnats du Monde de Gymnastique Moderne attirent à Budapest, 28 athlètes représentant une dizaine de pays.

En 1983, la France accueille, pour la première fois, les Championnats du Monde à Strasbourg.

La discipline devient épreuve olympique l'année suivante lors des Jeux olympiques d'été de 1984 en catégorie individuelle et lors des Jeux olympiques d'été de 1996 pour les ensembles.

 

Engins utilisés:

 

Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur enchainement : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban, qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste. Parfois, il peut aussi y avoir des enchainements individuels ou en groupe (Division Fédérale Esthétique,DFE ou Division Critérium 3, DC3, pour une fraction de l'enchaînement) en main-libre. Durant l'enchainement, les différentes gymnastes changent d'engins entre elles, par des échanges, ce qui est indispensable dans un groupe de plus de deux gymnastes. Un groupe peut avoir une ou plusieurs sortes d'engins. Cela diffère en fonction de la catégorie.

 

Composition

 

Un enchainement de gymnastique rythmique peut être réalisé individuellement, en duo, ou en équipe de 4 à 10 gymnastes. Il doit durer entre 1 minute et 2.45 minutes pour les CEE (Championnat par Equipes d'Etablissement) et les Excellence N2, et entre 2 minutes et 2 minutes 45 pour les Excellence N1; et être accompagné de musique généralement sans paroles (voix autorisées) mis à part certaines catégories comme le DC3 notamment. La durée de la composition est différente selon les catégories : en fédéral benjamine, le palier minimum est de 1 min 15.

Chaque enchainement est noté de la manière suivante : la note finale est donnée par la note d'Exécution ajoutée à la moyenne arithmétique des notes d'Artistique et de Difficulté. Le total de points atteignable au maximum varie selon les catégories.

 

Difficulté:

 

Une chorégraphie doit contenir des difficultés qui sont répertoriées dans 4 catégories :

Chaque famille d'éléments techniques (aussi appelée groupe corporel) doit être représentée de manière équilibrée. Chaque engin possédant un groupe corporel dominant qui doit être mis en valeur dans la chorégraphie.

Chaque élément technique (aussi appelé difficulté) possède une valeur particulière : difficultés A pour les plus simples jusqu'à I ou J parfois réalisées lors des grands championnats. À chaque difficulté est attribué un nombre de points lorsqu'elle est correctement réalisée (0,10 pour les difficultés A, 0,20 pour les B, etc.). Au début de la compétition, chaque gymnaste ou ensemble doit remplir une fiche de composition où figurent toutes les difficultés qu'elle (il) réalisera lors de son passage, la totalité des points de Difficulté ne pouvant dépasser 10 points. (⇒ ce paragraphe ne concerne que les gymnaste FFG et non les UFOLEP)

 

Équilibres:

 

 
Équilibre sur un pied.

 

Ils peuvent être effectués debout (maintien sur une jambe et sur demi-pointe) ou au sol (maintien sur un genou, ou pied). Un équilibre doit être nettement maintenu(3secondes). Il existe également plusieurs sortes d'équilibres : en retiré, sur le côté, attitude, arabesque, cosaque...

Ceux-ci peuvent se mettre en place de deux façons: en relevé ou en piqué. Le relevé consiste à se placer en équilibre jambe tendue par une flexion du genou et de la cheville. On part d'un appui du talon au sol à une élévation sur demi-pointe.

 

Pivots:

 

Il s'agit de tourner sur une jambe et sur demi-pointes, et de faire au minimum un tour. Les pivots ont les mêmes noms que les équilibres : en retiré, sur le côté, attitude, arabesque, cosaque...

 

Souplesses:

 

Insérés dans l'enchainement selon les capacités de la gymnaste, on peut voir des grands écarts (latéral ou facial), des ondes (cambré), des souplesses avant ou arrière... Le niveau des souplesses doit être contrôlé selon le niveau (difficultés et souplesses classées par groupes A, B, C et D). Dans certaines catégories, des souplesses trop fréquentes dans l'enchainement peuvent retirer des points.

 

Sauts:

 

 
Saut.

 

La gymnaste effectue une figure en l'air (en sautant). Il existe plusieurs sortes de sauts : enjambé, 1 ou 2 boucle, carpé, cabriole, cosaque, biche, saut ciseau, saut groupé, biche boucle, biche battu,saut de chat… Ils sont en général précédés d'un pas chassé et/ou d'un pied d'appel.

Tous sauts se réalisent en 3 phases : impulsion, suspension, réception. En fin d’impulsion, il y a une extension complète de la jambe du sol. Lors de l'envol, la position est clairement définie. En réception, il y a une flexion de la cheville et du genou pour amortir.

 

Artistique

 

Musique:

 

La musique possède une valeur de 10% de la note d'Artistique (soit 1 point de la note d'Artistique). La gymnaste doit absolument être accompagnée de musique lors de son passage devant le jury. Les musiques utilisées doivent être instrumentales, elles peuvent cependant contenir des voix mais seulement lorsqu'elles sont utilisées comme instruments (sans mots). Le manque de relation entre la musique et la chorégraphie est sévèrement pénalisé.

 

Chorégraphie:

 

La chorégraphie de la gymnaste doit être aussi variée que possible, c'est-à-dire utiliser les changements de niveau, d'énergie, de direction, et mettre en œuvre tous les groupes corporels et maniements possibles (mouvement en huit, circumductions, lancers, échappés, roulés, etc.). Mains gauche et droite doivent posséder un travail équilibré. Les mouvements acrobatiques autres que roulades, roues et souplesses avant ou arrière sont proscrits.

La cohésion générale et la variété de la chorégraphie sont notées sur 2 points du total d'artistique.

 

Exécution:

 

L'Exécution est très importante car elle détermine la moitié de la note finale de la gymnaste. Cette partie représente les fautes commises par la gymnaste, c’est-à-dire par exemple les chutes d'engin et les déplacements de la gymnaste, maniement incorrect de l'engin (ballon griffé, altération du dessin du ruban, etc.), technique corporelle incorrecte (pointes, bras ou jambes non tendus, perte d'équilibre, synchronisation…)..

 

 

 

EXPLICATIONS TECHNIQUES "SIMPLES" SUR LES COMPETITIONS ET LES CATEGORIES AFIN DE SE REPERER FACILEMENT:

 

La Coupe Formation :

Les coupesformations sont aujourd’hui les premières compétitions des débutantes de moins de 10 ans.

Les jeunes gymnastes présentent des petits enchainements sur une 
musique durant 30 à 45 secondes,devant des juges et cela sur deux compétitions différentes, il s’agit des étapes départementale et régionale.

Durant cette petite compétition, elles passent également des tests physiques (courses, sauts à la corde, gainage,grands écarts, etc…)
Nos jeunes gymnastes devront totaliser un certain nombre de points pour obtenir un diplôme après la dernière étape régionale.

Il existe 4 niveaux en Coupe Formation: La CF1, le premier niveau, se déroule dans le club.

Ensuite; nous avons la CF2 et CF3, qui après leur réussite lors de ses épreuves devront permettre aux gymnastes de pouvoir s'engager dans les compétitions fédérales.

Enfin, le dernier niveau en Coupe Formation, est la CF4.

Selon leur total de points, les gymnastes pourront peut-être intégrer la
compétition nationale B en individuelle dès qu'elles auront l'âge requis…

 

Les divisions critériums :

- Critérium régional :

Les gymnastes évoluent sur praticable avec un enchainement en musique qui
dure entre 1 min et 1 min 15. Elles participent aux compétitions
départementales et régionales. On dira alors qu’il s’agit d’une finalité
Régionale. Cette catégorie est le niveau le moins élevé des individuelles.

- Critérium :

Les gymnastes évoluent sur praticable avec un enchainement en musique qui
dure entre 1 min à 1 min 15. Cette catégorie est à finalité nationale, c’est-à-dire que l’on peut aller jusqu’au niveau des Championnats de France DC (Division Critérium), si l’on a la chance d’être qualifiée et que l’on s’entraine pour cela…

- DC1 :

Ensemble de quatre gymnastes qui évoluent à sur praticable (avec toutefois la possibilité d'avoir 2 remplaçantes en dehors du praticable).

Les gymnastes ont soit toutes, le même engin, où alors deux engins différents.
Cette catégorie est le niveau le plus élevée des divisions critériums.

L'enchainement en musique dure entre 1min 30 et 2 min selon l'âge des gymnastes.

Cette catégorie est à finalité nationale.

- DC2 :

Ensemble de quatre à six gymnastes qui évoluent sur praticable.

Tout comme en DC1, les gymnastes ont soit toutes, le même engin, où alors deux engins différents.

L'enchainement en musique dure entre 1 min et 1 min 45 toujours selon l'âge des gymnastes.

Cette catégorie est à finalité nationale.

- DC3 :

Ensemble de six à dix gymnastes qui évoluent sur praticable.

Le nombre de gymnastes durant l’enchainement varient tout au long de ce dernier,elles pourront sortir du praticable et y entrer à volonté et tout moment lors de l'enchainement. Elles devront impérativement utiliser au minimum 3 engins différents, mais si elles le souhaitent tous les engins
sont également utilisables.

L'enchainement en musique dure entre 2 min et 2 min 30.

Cette catégorie est à finalité nationale.

- DC4 :

Ensemble de quatre à six gymnastes qui évoluent sur praticable.

Cette catégorie est la seule catégorie dite IMPOSEE où l’ensemble des mouvements et des techniques sont imposées par la Fédération Française de Gymnastique.

C’est à l'entraineur de choisir les relations, les échanges et les formations qui vont mettre en lien l’ensemble des différents mouvements et techniques
imposés.

L'enchainement en musique dure entre 1 min et 1 min 15.

Cette catégorie est à finalité nationale.

- DIRc1 :

Il s’agit là de deux gymnastes qui évoluent en même temps sur le
praticable (avec toutefois la possibilité d'avoir une remplaçante en dehors du praticable). Ce duo rencontrera tout comme avec la catégorie DC1le même niveau dans les difficultés corporelles et techniques qui sont représentées.

L'enchainement en musique dure entre 1 min 15 et 1 min 30.

Cette catégorie est à finalité zone, c’est-à-dire que dans e meilleur des cas
nos filles s’arrêteront en Zone après avoir concourues en Département et Région.

Les divisions fédérales :

- Pré Fédérales:

Les gymnastes évoluent sur praticable avec deux
enchainements en musique qui durent entre1 min et 1 min 30. Cette catégorie est à finalité zone. La spécificité de cette catégorie, réside dans le fait que les gymnastes présenteront 2 enchainements différents sur la même compétition.

- Fédérales :

Les gymnastes évoluent sur praticable avec deux enchainements sur musique qui durent entre 1 min et 1 min 30. Cette catégorie est à finalité nationale.

- DF1 :

Ensemble de cinq gymnastes qui évoluent sur praticable (avec là
encore la possibilité d'avoir deux remplaçantes en dehors du praticable).

Les gymnastes ont soit toutes, le même engin, où alors deux engins différents
L'enchainement sur musique dure entre 1 min 45 et 2 min 30 selon l'âge des
gymnastes.

Cette catégorie est à finalité nationale.

- DF2 :

Il s’agit ici d’un duo ou les deux gymnastes évoluent en même temps sur praticable (avec toujours la possibilité d'avoir une remplaçante en dehors du praticable). Ce duo rencontrera tout comme avec la catégorie DF1le même niveau dans les difficultés corporelles et techniques qui sont représentées. L'enchainement en musique dure entre 1 min 15 et 1 min 45 selon l'âge des gymnastes.

Cette catégorie est à finalité nationale.

- DFE (Division Fédérale Espoir) :

Ensemble composé de six à dix gymnastes qui évoluent toutes en même temps sur le praticable.

Dans cette division il n'y a pas d'engins utilisés. Cette catégorie est celle qui se rapproche le plus de la danse ou de la Gymnastique artistique féminine dans la catégorie dite du sol...

L'enchainement en musique dure entre 2 min 15 et 2 min 30

Cette catégorie est à finalité nationale.

Les divisions nationales :

- Nationales B :

Les gymnastes évoluent sur praticable avec deux
enchainements sur musique qui durent entre 1 min et 1 min 30. Cette catégorie
est elle aussi à finalité nationale.

 

 

Tout le monde est bienvenu, toutes générations confondues.

Nos coordonnées:

Société de Gymnastique Cronenbourg
7 rue du Cerf

67200 STRASBOURG

Téléphone inscriptions : 0682197363

Téléphone Président ; 0619430899

sg-cronenbourg.67@ffgym.com

 

Eurométropole
FFGYM
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Société de Gymnastique Cronenbourg

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.